Créer un ABREUVOIR pour les oiseaux, reptiles, insectes, écureuils, hérissons….
- davidroussin
- 1 juil.
- 3 min de lecture
🐦🐝 🦎🪲🕊️🐿️
PETIT TUTO A PORTEE DE CHACUN :
🦜🦋🐜🐍🪳🦉🦔

Quand j’ai débuté l’écriture de ce petit tuto, je pensais aux mésanges, aux moineaux, aux abeilles, aux papillons, aux fourmis, aux hérissons mais aussi en y pensant un peu plus…aux lézards, orvets et autres petits reptiles et sans oublier les rongeurs comme les souris ou les écureuils… En fait la liste des animaux qui ont commencé à subir la chaleur incontrôlée de notre environnement de vie est loin d’être limitée 😖 Notre écosystème est complexe, toutes les vies s’y imbriquent et y ont une place. L’accès à l’eau est devenu critique.
Chacun d’entre nous sensible un tant soit peu à la vie, peut par de petits aménagements et de petits bricolages amélioré la qualité de vie animale et même participer à SAUVER.
Notre mission avec le Collectif HUMANIMAL est de dispenser des formations de premiers secours animaliers mais aussi et surtout passer des messages de PREVENTION alors aujourd’hui sortons du contexte chien et chat (quoi que).
Environnement nécessaire :
Jardin, balcon, haut de muret, bord de fenêtre, branche d’un arbre…tout est potentiellement la bonne place pour aménager un point d’eau.
Matériel nécessaire :
Une soucoupe de pot de fleurs, un plat peu profond en grès ou en terre cuite.
Un peu de cordelette pour une version d’abreuvoir suspendu à oiseaux, insecte ou écureuil
Un support : brique, rondin de bois ou une branche, trépied, ou suspension en ficelle
Quelques cailloux ou des galets, une branche d’arbre
Le plus important, de l’eau
Étapes de fabrication :
Choisir un récipient peu profond.
Une soucoupe de pot de fleurs en terre cuite est idéale, car elle garde l’eau fraîche plus longtemps. On évite le métal ou le verre car ces matières chauffent vite.
Ajouter des pierres, galets, branche d’arbre.
On doit veiller à les disposer de manière à créer des zones où les insectes, les lézards, les oiseaux… peuvent se poser sans risque de noyade (les abeilles par exemple 🐝 ont besoin de plateformes sèches pour boire en sécurité).
Installer l’abreuvoir.
Une zone ombragée à proximité de fleurs ou d’une haie est un bon choix si on a la possibilité. MAIS, il faut veiller à prendre en compte une certaine logique en fonction des espèces cibles et des risques;
Pour les oiseaux 🐦 et les écureuils🐿️, une zone où les chats prédateurs que l’on connait n’ont pas accès (bord de fenêtre extérieure, suspendue à une branche d’arbre…). Attention à la proximité d'un buisson ou d’une haie où les chats pourraient faire le guet.
Pour les lézards, reptiles et hérissons🦎🐍🦔, une zone au sol dans un coin du jardin voir légèrement enterré. On peut recouvrir l’abreuvoir par des pierre ou des morceaux de bois.
4. Remplir d’eau.
On doit penser à laisser les pierres dépasser du niveau de l’eau (la profondeur de l’eau doit être de 2 à 3 cm environ). Les animaux peuvent se noyer si l’on installe une bassine trop profonde sans moyen de remonter à la surface et sortir du point d’eau.
5. Entretenir régulièrement vos abreuvoirs.
L’eau doit rester propre, on doit la changer l’eau tous les jours en été pour qu’elle soit fraiche plus longtemps, pour éviter la propagation des maladies et pour éviter la prolifération de moustiques. On ne doit pas laisser s’installer d’algues au fond de l’abreuvoir, si besoin on utilise une brosse avec un peu de vinaigre pour le nettoyage (mais aucun produit ménager potentiellement toxique).
A savoir :
Concernant les oiseaux🐦, il faut prendre en compte qu’ils se serviront aussi de l’abreuvoir comme lieu de baignade. Il faut alors changer et remplir l’eau plus souvent dans ce cas.
Comments