Une Hémorragie Externe, que faire ?
- David ROUSSIN
- 13 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin

Parce que rien n’est jamais écrit, un accident (chat parachutiste, chute, …) ou une mauvaise rencontre (gibier, voiture, …) peuvent générer un traumatisme à votre animal, créant une lésion pouvant se traduire malheureusement par une hémorragie externe.
Lorsque vous êtes confronté à cette problématique, votre action doit être des plus rapides et des plus précises afin de pouvoir stabiliser la vie de l’animal blessé en toute sécurité.
Humanimal a réalisé un tutoriel qui reprend les différentes étapes à mettre en œuvre. Vous trouverez cette courte vidéo ici :
Définition :
L’hémorragie externe est un écoulement de sang abondant et visible (celle-ci peut temporairement être masquée par la position de l’animal) qui s’écoule en dehors des vaisseaux sanguins au travers d’une
lésion de la peau de l’animal. Cet écoulement ne s’arrête pas spontanément et met en péril la vie de l’animal. Il s’agit d’une détresse vitale.
Causes :

L'hémorragie externe est secondaire à une lésion de la peau par suite d’un traumatisme. Les exemples les plus courants sont les accidents de la voie public, les bagarres entre congénères, la rencontre avec du gibier (sanglier), …
Risques :
Une fois la récupération et la sécurisation de l’animal blessé effectuées (voir notre Tuto Protéger et déplacer un chien blessé), les risques liés à l’hémorragie qui concernent l’animal victime et le primo sauveteur sont :
Animal blessé : une perte de sang abondante ou prolongée va entraîner à cause de la diminution importante de la quantité de sang dans son organisme (choc hypovolémique) une détresse circulatoire et potentiellement un arrêt cardiaque si on n’intervient pas assez précocement.
Pour le primo sauveteur : d'être infecté par une zoonose infectieuse qui sont des maladies ou infections naturellement transmissibles des animaux vertébrés à l’homme, et vice versa. Elles sont liées à des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites.
Comme l’animal blessé présente un écoulement de sang caractéristique et que très souvent il bouge, les projections sur les muqueuses (bouche, yeux) ou une plaie ne sont pas à prendre à la légère.
Procédure :

La procédure à employer dépend prioritairement :
Des circonstances et de l’environnement de l’accident survenu au chien ou au chat.
Du délai d’intervention.
De votre état émotionnel.
Du nombre de lésions.
De la localisation de la (des) lésion(s).
En outre :
Cas A : Si la plaie hémorragique n’est pas souillée*, l’action privilégiée sera la mise en place d’un PANSEMENT COMPRESSIF (ou bande compressive).
Cas B : Si la plaie hémorragique est souillée*, ne JAMAIS retirer le corps étranger (qui bloque en partie l’hémorragie) et mettre en place un GARROT en amont de celle-ci (à la racine du membre : patte antérieure, postérieure, queue).
*os, morceau de verre, morceau de bois, morceau de métal …
Dans tous les cas de figure l’animal doit être allongé sur le flan, rassuré et maintenu au chaud jusqu’à l’arrivée à la clinique vétérinaire précocement prévenue de votre arrivée.

Les étapes à suivre :
Protégez-vous les mains (risque infectieux).
Sécurisez l’animal conscient (contention de museau pour le chien, clipnose pour le chat).
Allongez l’animal sur son flanc opposé à la blessure, la tête à plat au sol.
Validez via l’observation de la (des) lésion(s) qu’il s’agit d’hémorragie(s) externe(s) sans corps étranger (CAS A) ou avec (CAS B).
Utilisez la méthode préconisée en fonction du cas (A ou B) afin de STOPPER le plus rapidement possible l’écoulement du sang en dehors du corps de l’animal.
Maintenez absolument l’animal au chaud (sa température doit restée entre 38 et 39°).
Appelez la clinique vétérinaire la plus proche afin de l’alerter de votre arrivée.
Chargez l’animal le plus à plat possible dans votre véhicule.
Rendez-vous à la clinique vétérinaire en roulant lentement et avec une surveillance constante de l’animal durant le voyage**.
** Si vous possédez un second animal (de gabarit équivalent ou plus grand que celui blessé), amenez-le avec vous (possibilité de transfusion).
Les deux techniques :
(Le critère d’efficacité de ces 2 techniques est l’arrêt de l’écoulement du sang).
Pansement compressif :

Un pansement compressif est un pansement qui a pour principe d'exercer une pression continue sur une plaie hémorragique afin de la stopper. Il est composé d’un tampon hémostatique ayant pour objectif d’appliquer une pression sur la zone touchée et d’une bande pour maintenir le tout en place.
Garrot :

Le garrot est un dispositif technique destiné à interrompre la circulation du sang dans un membre atteint par une hémorragie en comprimant les vaisseaux sanguins contre les os par un serrage périphérique.
L’ensemble de cette procédure (ainsi que la démonstration et l’entraînement) font partie intégrante de notre formation Humanimal-Premiers secours canin et félin. Rejoignez nous pour avancer ensemble vers plus de compétences et de savoirs faire.
L’ensemble de ces procédures ainsi que les démonstrations de l’ensemble de ses techniques et des matériels utilisables font partie intégrante de notre formation aux Premiers secours canin et félin Humanimal.




























Commentaires