top of page
David ROUSSIN

Les bons gestes à connaître si votre chien se blesse en marchant ou en courant


Il est tout naturel d’aborder les problématiques des possibles atteintes aux pattes de notre chien car que ce soit dans le cadre de simples balades journalières ou bien lorsqu’il est notre binôme de sport (footing, cani-randonnée, canicross…), les risques potentiels d’accident sont toujours là.

Les atteintes aux membres les plus courantes sont sans notion de hiérarchie :

- Les Plaies

- Les Brûlures

- Les Traumatismes

- Les Envenimations

 

Prévention :

Même si on peut minimiser les risques, il est fondamental de comprendre qu’un accident peut toujours survenir quoi que l’on prévoit. Néanmoins, il est possible de minimiser son apparition :

1- En choisissant (ou en ayant reconnu), tant le lieu que l’itinéraire de balade, le parcours en tandem sport avec son compagnon à 4 pattes ainsi que le moment dans la journée.

2- En veillant à ce que le parcours ne soit pas constellé de trous, de rochers (ou de cailloux non stabilisés) ou de racines d’arbres apparentes.

-> risque de traumatisme, de chutes et de coupures.

3- En évitant le sol goudronné ou bétonné car il peut aussi être problématique, par simple contact en été et par répétition de ces derniers lors de toute balade.

-> risque de brûlure.

4- En vérifiant que le chien ne marche pas sur des détritus, sur du verre cassé ou des pièces en métal « abandonnés… » sur l’itinéraire.

-> risque de plaie.

5- En utilisant des produits ou des équipements pour la protection directe des pattes de nos compagnons quadrupèdes de sport. Il existe aujourd’hui un ensemble de produits permettant de limiter considérablement le risque d’apparition des plaies, d’atteintes traumatiques et brûlures liées au sol. Que ce soit le risque de brûlure par simple contact du sol brulant ou très froid (gel, neige…) sur les coussinets ou par la répétition de ces derniers sur un sol abrasif, que ce soit les plaies pouvant être liées à un corps coupant (verre, pierre aiguisée, neige …) il faut prendre ces facteurs en compte surtout si on pratique un sport régulier avec son chien.

 

Même si la prévention est un fondamental, il ne faut pas tomber dans l’excès, le chien doit prendre du plaisir tout comme vous en se promenant.

Il existe aujourd’hui tout un ensemble de produits pouvant aider à la prévention qu’il faut veiller à toujours prendre bien adaptés à vos animaux (prendre le conseil d’un expert) :

  • Bottines ou bandelettes de protection spécifiques adaptées aux pattes de votre chien ;

  • Chevillères et protèges jarrets adaptés aux pattes de votre chien ;

  • Pommade (conseillée par un spécialiste pour éviter tout risque ou/et effet indésirable…) permettant un isolement thermique des coussinets ;

  • Il existe certains moyens techniques spécifiques à des sports particuliers, n’oubliez jamais que vous n’êtes pas vétérinaire…

Que faire si …

Plaies

Une plaie est une atteinte à l’intégrité de la peau qui une fois lésée laisse entrer dans l’organisme des éléments extérieurs pouvant conduire à un risque infectieux lié à l’environnement. Un corps tranchant ou pointu, le contact du froid ou de la neige génère aussi de micro coupures (aggravées en présence de sel de déneigement par exemple).

La prise en compte d’une plaie ne se fait pas sur le « terrain » (au mieux on ne réalisera qu’une protection d’attente) mais de retour à la maison.

En tout état de cause si la plaie a déjà un certain « âge », si cette dernière est profonde, si elle est étendue ou tout simplement si vous doutez, c’est à un vétérinaire de prendre la direction des opérations car vous n’êtes pas un professionnel.

En cas de plaie superficielle :

1- Commencez toujours par vous laver les mains avec du savon avant de pratiquer un geste de soins ;

2- Mettez vous dans un endroit calme et bien éclairé ;

3- Veillez à ce que votre compagnon canin ne puisse vous mordre en cas de douleur (contention, muselière) ;

4- NETTOYEZ la plaie avec de l’eau tiède, voire légèrement savonnée (attention à bien rincer). L’utilisation d’une seringue (sans aiguille) peut s’avérer efficace pour déloger les petits corps étrangers dans la plaie (ne commencez pas à « fouiller » à l’intérieur de la plaie, en cas de doute rendez-vous chez un vétérinaire). Coupez les poils à l’aide d’une paire de ciseaux précise afin qu’il n’en rentre pas par la suite dans la plaie soignée ;

5- ASEPTISEZ la plaie et la peau autour de cette dernière à l’aide d’un antiseptique de préférence non coloré (renseignez vous auprès de votre vétérinaire ou de votre pharmacien) ;

6- PROTÉGEZ la plaie à l’aide d’une compresse, tenue en place par un bandage spécifique. En fonction, la mise en place d’une collerette ou équivalent peut s’avérer intéressante pour éviter de voir perdues vos 10 minutes de gestes… ;

7- VÉRIFIEZ chaque jour que la plaie superficielle guérisse en recommençant les étapes ci-dessus.

8- SI VOUS AVEZ UN DOUTE rendez vous chez votre vétérinaire.

Pas de produit ou de crème sans avis vétérinaire.

 

Brûlures

Même si la peau recouvrant les coussinets des chiens peut paraître épaisse, cela ne les rend pas non-sensibles à la chaleur emmagasinée dans le sol ou au frottement répété. La peau des pattes des chiens (comme des chats) est très importante car elle permet de participer à la thermorégulation de l’animal (avec le halètement).

Les brûlures des coussinets des pattes de chien sont plus que souvent liées à la surface de contact et au frottement répétitif avec un sol à la fois dur et chaud comme le bitume ou le béton. L’été avec la chaleur emmagasinée ne fait qu’augmenter cet état de fait. L’hiver même si cela semble plus rare, le frottement crée le même risque de survenue avec en plus le facteur aggravant que le froid anesthésie la douleur donc retarde le moment de la découverte du problème qui s’est alors accentué. Hors d’une petite surface brulée ou abrasée, vous prendrez un avis vétérinaire. Il sera souvent le cas en plus de la brûlure, d’avoir une plaie qui a de grands risques de se sur-infecter.

En cas de brûlure :

1- REFROIDISSEZ à l’eau tempérée toute brûlure thermique VENANT de se produire afin d’éliminer au plus vite la surdose de chaleur ;

2- NE METTEZ JAMAIS rien sur le(s) coussinet(s) sans avoir l’avis d’un vétérinaire sur le produit que vous allez utiliser ;

3- S’il y a plaie en plus de la brûlure, PRENEZ CONTACT ou RENDEZ-VOUS chez votre vétérinaire, les risques de surinfection sont présents.

Dans le souci d’éviter toute problématique liée à l’utilisation d’un produit ou une action non adaptée et pouvant générer des effets secondaires prenez toujours un avis vétérinaire.

 

Traumatismes

Un choc, une patte qui rentre dans un trou ou sous une racine pour un chien courant et le risque de lésion articulaire ou osseux est là.

La règle d’or dans ce cas est stricte :

1- IMMOBILISEZ au plus vite votre chien afin qu’il n’aggrave pas la situation en continuant à marcher ;

2- NE REAXEZ JAMAIS la patte de votre chien si elle a un angle « pas naturel » ;

3- PROTEGEZ-VOUS en mettant en place une contention sur la gueule de votre compagnon afin qu’il ne puisse pas vous mordre en cas de douleur aigüe ;

4- METTEZ en place une attelle de fortune, une planche ou une gouttière (pattes antérieures uniquement) afin de maintenir la patte dans son état sans qu’elle puisse bouger ;

5- PORTEZ seul ou avec l’aide d’une autre personne (le chien est lourd quand on est loin de son véhicule) ou avec un moyen de fortune votre chien dans votre voiture ;

6- APPELEZ la clinique vétérinaire la plus proche pour annoncer l’état de votre animal et votre délai d’arrivée ;

7- Une fois dans le coffre, POSITIONNEZ sous la patte traumatisée un coussin qui absorbera les chocs de la route qui vous amène directement à une CLINIQUE vétérinaire (vous DEVEZ IMPÉRATIVEMENT ROULER DOUCEMENT et faire attention dans les virages).

 

Envenimations

Vipère, hyménoptère, il y a toujours un risque de morsure ou de piqûre si vous vous baladez dans la campagne.

En tout état de cause la première chose à veiller est de ne pas être vous-même victime, puis :

1- ASSEYEZ VOUS dans un endroit sécurisé avec votre chien ;

2- UTILISEZ l’application de froid (poche à froid instantané, poche de glace) sans contact direct avec la peau du chien sur la zone de la morsure ou de la piqûre. Une seconde solution :

METTEZ EN PLACE un pansement compressif en cas de morsure de serpent sur une patte ;

3- APPELEZ un centre antipoison animal* ou votre vétérinaire afin de connaître la conduite à tenir (une seringue "aspi-venin" ne sert à rien dans le cas d’une morsure de serpent ou d’une piqûre d’insecte à la patte de votre chien) ;

4- GARDEZ votre animal au chaud en appliquant les consignes reçues.

 

Infos et contacts utiles

Humanimal

Tous ces sujets et bien d’autres sont enseignés lors de nos formations Humanimal de Premiers Secours Canin et Félin qui s’adressent autant aux professionnels qu’aux propriétaires de chiens et de chats. Nous sommes à votre disposition où que vous soyez.

* Centre Antipoison Animal et Environnement de l’Ouest (Nantes)

Tél. : 02 40 68 77 40

Ouvert 365 jours/an et 24h/24

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page