Le Siwak, la racine oubliée…

September 22, 2020

 Alors que nous n’avons jamais été autant conditionnés et soumis à la société de consommation, l’éco-responsabilité ainsi que la volonté de vouloir revenir à un modèle de consommation et de vie plus respectueux de notre environnement fait son chemin.

 

La redécouverte pour nous de produits naturels et de méthodes ancestrales m’amène à vous présenter (pour ceux qui ne la connaissent pas) un outil diabolique de vertus : la racine de Siwak qui est aussi appelé bois d'Araq.

 

Le siwak est la racine d’un arbuste répondant au nom scientifique de salvadora persica.

 

Un morceau de racine de siwak constitue la brosse à dents la plus naturelle et efficace qui soit et sa composition lui donne même la caractéristique de ne pas avoir besoin de dentifrice… Ne pas avoir besoin d’eau pour l’utiliser permet de prendre soin de ses dents et de ses gencives où que l’on soit.

 

Utile et naturel pour l’homme, cet outil peut vous aider à lutter contre le tartre qui se dépose sur les dents de nombreux de nos animaux de compagnie par une utilisation quotidienne.

 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande l’utilisation de la racine de Siwak comme brosse à dents en 1986 et en 2000… et le NCBI (National Center for Biotechnology Information) estime que l’utilisation du siwak remplace efficacement une brosse à dents telle qu’on la connaît.

 

Le siwak est depuis l’antiquité réputé pour ses bienfaits thérapeutiques et de soins quotidiens dans les pays du Golfe Persique, en Inde. Il y a même des références à la plante dans des textes anciens irlandais, celtes et romains mentionnant également le salvadora persica pour prendre soins de la santé.

 

La racine de Siwak possède de nombreuses vertus :

 

Le siwak et son écorce, contiennent des substances naturelles actives qui le destinent tout particulièrement à l'hygiène bucco-dentaire (nettoyants, désinfectants, renforçateurs) avec entre autre de la vitamine C, alcaloïdes, sodium, potassium, chlorure, bicarbonate de sodium, oxydes de calcium, cendres, fluor, silice, calcium ou encore du phosphore.

 

 

Ses bienfaits sont nombreux :

  • Renforce et blanchit les dents naturellement tout en respectant l’émail

  • Antiseptique antibactérien naturel cicatrisant les plaies buccales

  • Lutte contre la mauvaise haleine

  • Protège et renforce les gencives grâce au massage lors de l’utilisation

  • Réduit les saignements légers

  • Une utilisation régulière peut également entraîner une réduction significative des bactéries responsables de la gingivite.

  • Le siwak aurait des propriétés digestives bénéfiques pour améliorer le transit intestinal

  • Coupe-faim naturel, le siwak permettrait aussi de faciliter la digestion

  • Élimine  et protège contre la plaque dentaire sans agresser les dents et les gencives (contrairement à certaines brosses à dents traditionnelles).

 

Utilisation :

  • Lors de la première utilisation, mâcher l'extrémité du bâton de Siwak jusqu'à ce que les fibres forment une brosse à dents (il n’y a aucun risque à l’avaler, bien au contraire c’est bon pour la santé).

  • Si vous trouvez que le bois est sec, vous pouvez tremper l’extrémité quelques heures dans de l'eau.

  • Frotter chaque dent et masser les gencives

  • Lorsque les fibres sont usées raccourcissez la racine à l’aide d’un couteau et c’est reparti

 

Un reportage sur cette super racine :

                         

 

 

La Quotidienne

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La Tique, ce que l'on doit savoir

January 13, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

SAS au capital de 9000 € - Siège social: 80 rue Nationale 69330 Jonage - SIRET n°809 815 343 00011 - 06 51 62 05 29
Organisme de formation n° 82 69 13862 69. - Certificat de Capacité Animaux Domestiques:69-CC-AD-389 - Habilitation INRS Forprev: 752995/2015/SST-01/O/06