Allo Docteur, mon chien ou mon chat est malade, que faire ?

April 16, 2018

Généralités :

 

Il est des jours où rien ne va, généralement un soir de week-end à 22h, votre chien ou votre chat n’est pas dans son état habituel. Ce n’est pas le moment de prendre une mauvaise décision dans la précipitation ou au contraire minimiser un problème. En cas de doute, vous devez pouvoir appeler un spécialiste de la santé animale (vétérinaire ou centre antipoison animalier), voire vous rendre dans les délais les plus court dans un centre vétérinaire d’urgence ouvert.

 

Humanimal a réalisé une fiche réflexe pré-formatée et un tutoriel qui reprend les différentes étapes à réaliser avant de joindre le vétérinaire en cas de doute. Vous trouverez cette courte vidéo sur cette image :

 

 

 

Règles incontournables :

  • Priorité au vétérinaire : Aucun conseil de tiers ne peut se substituer à un avis vétérinaire. Seul un vétérinaire est en droit d’exercer la médecine vétérinaire (article L243-1 du Code Rural). Attention à votre stress au téléphone, restez calme et gérez votre débit de parole, votre interlocuteur DESIRE vous aider.

 

  • Automédication : Vous n’êtes pas vétérinaire, les dosages, les espèces cibles, les contre-indications voire certaines mixités de substances actives sont DANGEREUSES ou pires, seule une prescription médicale (à minima orale) doit prévaloir. Il en est de même concernant les huiles essentielles qui peuvent être mortelles si elles sont utilisées à mauvais escient.

 

  • Danger Internet : Il n’existe pas beaucoup de forums, groupes sociaux ou blogs dans lesquels ne circulent pas « d’avis », d’évaluation de gravité ou de marche à suivre sur un problème de santé animal, sur une blessure ou voire sur des noms de médicaments à donner à son animal… La valeur des conseils que vous pourriez suivre VOUS engage, certains peuvent aggraver ou retarder la prise en charge optimale par un spécialiste vétérinaire dont c’est le métier et la compétence après de nombreuses années d’études et de spécialisations.

 

 

Prévention :

 

  • Carnet de santé : Ce document reprend le suivi de la santé de chaque animal tout au long de sa vie (croissance, vaccinations, analyses, traitement antiparasitaire, historique médical et opératoire…). Vous devez absolument le tenir à jour car le vétérinaire que vous pourriez consulter ne connait pas forcément votre animal (vacances, pension loin de chez soi) et ce qu’il contient peut aider un vétérinaire différent du votre à solutionner un problème. Ce document doit suivre impérativement l’animal auquel il est lié.

 

  • Coordonnées mémorisées : Entrez le numéro de téléphone d’un vétérinaire et d’un centre antipoison animalier dans le répertoire de votre téléphone portable pour toujours les avoir sous la main. Dans le même souci d’efficacité, si vous êtes en vacances, en week-end ou loin de chez vous, pensez à mémoriser l’adresse de la clinique vétérinaire de garde locale dans votre GPS si vous en possédez un. Vous y gagnerez énormément en délais et vous minimiserez les risques liés à la route.

 

  • Constitution de l’armoire à pharmacie : (à jour) Référencez sur une fiche la liste des médicaments que vous détenez à domicile. Ce sera beaucoup plus simple un jour de stress pour vous y retrouver tant dans le bilan téléphonique avec le vétérinaire que dans l’application des consignes si cela vous est demandé par ce dernier. Si vous possédez plusieurs espèces animales, veillez à bien les séparer (physiquement et sur votre liste) car certains sont totalement incompatibles en fonction des espèces, voire dangereux.

Les coordonnées à connaître :

  • Vétérinaire de garde : Plusieurs possibilité s’offrent à vous, le principe de prévention veut que votre recherche soit effectuée au plus tôt en dehors de toute alerte afin de ne jamais être « perdu »…

    • Demandez à votre vétérinaire habituel ou à celui qui officie sur votre lieu de séjour.

    • Ecoutez le répondeur en dehors des heures d’ouvertures, il est nommé.

    • Recherchez sur Internet ou téléchargez dans votre Smartphone :

               Notre coup de cœur :

               SOS PETS est une application GRATUITE et à jour fonctionnant 

               sur toute la France, spécialisée, facile d’accès, ludique et géniale

               d’utilisation en situation urgente : elle permet de trouver un

               professionnel OUVERT autour de soi (Clinique vétérinaire,

               Vétérinaire à domicile, Transport animalier & Centre Anti-poison).

               Elle permet aussi d'enregistrer le carnet de santé de vos

               animaux afin de ne rien oublier (les données sont exportables).

 

Téléchargement ici :

 

PAGES JAUNES est un des plus ancien site permettant de trouver un professionnel, vous pouvez trouver un service d'urgence vétérinaire en recherchant dans "activités/urgence-vétérinaire"

Téléchargement ici :

 

  • Vétérinaire d’urgence à domicile : Il existe dans certaines villes, un service d’urgence vétérinaire à domicile 24h/24 et 7 jours sur 7. Après un bilan téléphonique, un vétérinaire se déplace à votre domicile, renseignez vous auprès de votre praticien ou sur Internet.

 

  • Centre antipoison animalier : Il existe 4 centres spécifiques aux animaux en France situés au sein des écoles vétérinaire, enregistrez bien celui de Nantes dans votre téléphone car il vous est accessible :

Centre Antipoison Animal et Environnement de l’Ouest (Nantes)

Tél. : 02 40 68 77 40

Ouvert 365 jours/an et 24h/24

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La Tique, ce que l'on doit savoir

January 13, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents