• David ROUSSIN

Plantes toxiques pour nos animaux de compagnie, bien plus qu’on ne le pense…


Les beaux jours sont de retour, la flore sort de son hivernation et pour beaucoup d’entre nous les sorties dans la nature reprennent.

Homme, chien, chat, lapin… chacune de nos espèces est potentiellement sensible à un certain nombre de plantes. Saisons devenues folles, diversité d’environnement, plantes exotiques de plus en plus présentes (mondialisation et tourisme), aucune liste ne peut être aujourd’hui exhaustive.

Il arrive à nos animaux de manger des herbes ou des plantes que ce soit pour découvrir le monde, se purger, pour jouer ou encore par choix.

Il nous revient de connaître un maximum de plantes toxiques afin de pouvoir les retirer préventivement de nos jardins, voire d’empêcher nos animaux d’en manger lors de nos promenades et autres activités physiques.

Les animaux ne savent pas forcément faire la différence entre les végétaux qui sont nocifs et ceux qui sont sans risques pour lui. Chez le chien par exemple le sens du goût n'est pas suffisamment développé pour détecter l'amertume de certaines plantes toxiques.

Il existe quelques sites très bien renseignés en termes d’informations sérieuses et expertes, entre autres les sites de l’Association pour la Promotion de la Santé Animale (APSANA) et des centres antipoison animaux sur lesquels nous nous appuyons lors de nos formations de premiers secours chien et chat Humanimal :

--> APSANA

--> Centre Antipoison Animal

--> Toxivet

Voici quelques plantes très répandues de très toxiques à parfois mortelles en cas d’ingestion (source APSANA, Centre Antipoison Animal) :

Azalée

L’azalée possède une floraison abondante, que ce soit à l’extérieur, dans les massifs ou les sous-bois, ou à l’intérieur de nos maisons.

Partie de la plante : feuille

Pour qui : Chien, chat, oiseau++, tortue terrestre

Symptômes : Salivation, faiblesse, fièvre, atteinte digestive, bradycardie, …mort

Muguet

Plante emblématique du 1er mai, on retrouve autant cette plante saisonnière dans les forêts, dans les jardins que dans les habitations.

Partie de la plante : toute la plante mais surtout les fleurs et les fruits

Pour qui : Chien, chat++, oiseau++, tortue terrestre

Symptômes : Vomissement, diarrhée, respiration difficile, fréquence cardiaque basse, crampe, insomnie…

Dieffenbachia

Le dieffenbachia est une plante tropicale d’intérieur ornementale très répandue dans nos maisons et appartements.

Partie de la plante : La totalité de la plante est toxique (feuille, tronc, sève) même l’eau d’arrosage

Pour qui : Chien, chat++, oiseau++, tortue terrestre

Symptômes : Digestifs (vomissement, diarrhée), respiratoires (respiration difficile), neurologiques (perte de coordination, convulsions), circulatoires (perturbation rythme cardiaque, … mort)

Laurier Rose

Le laurier-rose est un arbuste très répandu sur le pourtour méditerranéen, on le retrouve dans les jardins partout en France pour son caractère ornemental et ses jolies fleurs. Cette plante est très toxique par ingestion.

Partie de la plante : fleur, feuille (l’amertume protège les chiens et les chats), bois même sec (chiens), toute partie peut infuser de l’eau potentiellement buvable par un animal.

Pour qui : Chien, chat, oiseau, cheval, tortue terrestre

Symptômes : Digestifs (hyper-salivation, vomissement, diarrhée, troubles cardiaques, douleurs abdominales, anorexie), neurologiques (convulsions, ataxie, mydriase, perte de coordination, prostration)...

Lys

Les lys sont des plantes herbacées à bulbe avec des couleurs très vives qui attirent particulièrement les chats. On les retrouve tant dans les jardins, qu'en balade ou encore dans les habitations.

Partie de la plante : toute la plante

Pour qui : Chien, chat++, rongeur++, oiseau++

Symptômes : Généraux (déshydratation), digestifs (Hyper-salivation, vomissement), neurologiques (troubles nerveux, abattement), symptômes rénaux aiguës (chats et rongeur), … mort

Jonquille